[Wikibook Cuisine] : La cuisine Ivoirienne racontée dans un Ouvrage

Côte-d’Ivoire_finalDes ateliers de formations, des chasses et l’image et des excursions culturelles et bien encore. C’est grâce à un ensemble d’activités diverses et collaboratives que les Wikimédiens de la Côte d’ivoire mettront sur pied le premier Wikibook sur la cuisine de leur pays. Une production destinée in fine à l’impression sur support papier.

Wikibook de cuisine, un ouvrage collectif
Le Wikibook se veut un ouvrage disponible en ligne sur la plateforme Wikibook -Wikilivres en français – un des projets frères de Wikipédia. Sa redaction se fait grâce aux écrits de plusieurs contributeurs. Chacun pouvant soit, se concentrer sur une section du livre soit chevaucher la même section que d’autre contributeurs.

Dans le cadre du Wikibook Ivoirien, l’ouvrage de cuisine a été morcelé en plusieurs sections : la collection, le contexte, la pêche, les ingrédients, les recettes de cuisine, alimentation et célébrations, etc. Les membres de la Communauté Wikipédienne de Côte d’Ivoire – Wikimedia Communitty User Group of Côte d’Ivoire – se sont reparti les tâches. Chaque groupe de Wikimédiens s’est chargé de la rédaction ou de l’amélioration d’une section du livre

Un Wikibook riche en activités connexes

La rédaction du livre de cuisine a été l’occasion d’organiser plusieurs activités connexes en vue de créer du contenu pour l’ouvrage et d’en faire la promotion. Par exemple le 28 mars 2015, un edit’athon – rédaction collaborative sous la forme d’un marathon – a rassemblé plus de 15 femmes en vue de rédiger des recettes de cuisine destinée à enrichir le Wikibook.

Par ailleurs lors de la compétition photographique Wiki Loves Africa 2014, des chasses à l’images ainsi que des sessions de télé-versement d’images ont permis de recueillir plus de 950 images relatives à la cuisine Ivoirienne.

Une initiative du projet Kumusha Takes Wiki et du User Group Ivoirien

KTW logo dev

Le Wikibook sur la cuisine Ivoirienne fait partie de la collection Mujje Tulye – venez manger en langue Ougandaise – et est une initiative du projet Kumusha Takes Wiki appuyée par la communauté des Wikimédiens ivoirien : Wikimedia Communitty User Group of Côte d’Ivoire (WCUG-CI).

Ce projet vise à favoriser l’abondance des contenus locaux sur les plateformes Wikimedia : Wikipédia, Commons, Wikilivre etc.

Quelques liens pour en savoir plus
* Notre wikibook  Mujje Tulye : https://fr.wikibooks.org/wiki/Mujje_Tulye_en_Côte_d%27Ivoire
* Les photos uploadées en Côte d’Ivoire pendant le concours Wiki Loves Africa 2014: https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Images_from_Wiki_Loves_Africa_2014_in_Côte_d%27Ivoire

Ecrit par Samuel Guebo – Wikipedia en Communauté pour la Côte d’Ivoire

Leave a Reply